Louise et Jeanne

Et puis elle est partie…

19-mois

Mon statut de maman solo, de maman à mi temps comme dit Et Dieu Créa… Son article sur le départ de son premier enfant pour des longues vacances chez son papa (article ici), m’avait d’ailleurs mis les larmes aux yeux… Et voila que c’est mon tour… Elle est partie ce matin…

A 8h, je l’ai donné à son papa. Et je suis partie travailler, les larmes aux yeux, la boule au ventre. Elle n’a que 19 mois… Elle me parait si jeune, si fragile, pour être loin de moi si longtemps. Elle ne parle pas, elle ne pourra pas me raconter tous les merveilleux trucs qu’elle aura fait. J’aurai un vide d’une semaine sans souvenir dans sa vie… ça me paraît une éternité. 9 jours. Une longue semaine, et un week end en plus. ça me paraît être le bout du monde. Comme si elle n’allait jamais revenir… Tout le monde me dit que ça va vite passer. Mais pas pour moi. Je sais que 9 jours c’est rien. Mais 9 jours sans mon bébé… C’est elle qui me réveille le matin avec ses « Mamannnnn » au babyphone, c’est elle qui choisit le cours de mes journées avec elle, c’est elle qui me donne tant d’amour, c’est elle qui me fait sourire… 9 jours sans ça, sans l’essence de ma vie, comment je vais tenir…? Il le faut pourtant.

Hier nous avons été dire au revoir à son papy, à sa mamy, son tonton, sa tata, c’était tellement lourd et triste… Elle ne comprend pas. J’ai vraiment peur du retour. Est ce qu’elle va me bouder? Est ce qu’elle va me reconnaître? Est ce que je lui aurait manqué? Combien aura t-elle changer? Qu’est ce que j’aurai loupé de sa découverte de la vie? Moi qui ne loupe pas grand chose… Je suis tellement là pour elle, elle est tout pour moi… J’ai l’impression que le silence est pesant dans ma maison, si vide de sens tout d’un coup. J’ai une peur immense, va-t-elle revenir surtout… C’est comme si je n’avais confiance en personne… Peur qu’il ne me la ramène jamais, qu’un truc horrible ou grave arrive… Et que je ne sois pas prêt d’elle… J’essaye au maximum de chasser ces mauvaises ondes de moi, de mes pensées. J’ai prévu pleins de choses, pleins de sorties, pleins de To Do List, pour m’occuper au maximum l’esprit, m’épuiser pour ne pas penser seule dans ma grande maison calme et rangée, pour que le temps passe plus vite. J’ai tellement hâte d’être dimanche 06 septembre. Savoir qu’elle va bien, qu’elle est en pleine forme et qu’elle a bien profité de ces vacances avec son papa… Pour pouvoir partir en amoureuses tranquilles deux semaines loin de toute cette crainte, loin de tout ce stress. Et enfin profiter de cette fin d’été… Faites que ces 9 jours passent à une vitesse folle pour moi, et que je retrouve ma Petite Souris, son sourire, ses câlins… ♥

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+

12 Thoughts on “Et puis elle est partie…

  1. C’est bien triste… Oui c’est vrai que ça doit être dur, lourd, pesant… Pourtant c’est la triste réalité… Ici nous vivons une situation dans le sens inverse : Papa est partit pour le travail pendant 5 longs mois… Lui qui est si proche d’Elle… Ce n’est pas évident tout les jours…
    En tout cas courage et tu as raison de t’occuper… C’est le mieux à faire…
    Bise.

  2. Courage. Quand ils sont avec nous on souhaite avoir du tout pour nous, et une fois que nous sommes seuls, nous sommes là les bras ballants, attendant leur retour avec impatience.
    Courage, tiens bon.

  3. Mon Dieu je n’arrive même pas à imaginer ce que ça peut faire, moi qui aie déjà le coeur si lourd quand je laisse mon loulou de presque 2 ans pour 1 journée à ses grands-parents !!!
    J’admire le courage que tu as d’affronter cette situation pas facile. Ta fille t’en remerciera sûrement plus tard, d’avoir pu passer du temps avec son papa, mais en attendant… Courage !!! C’est fou les sacrifices et l’abnégation de soi dont il faut faire preuve quand on est maman.
    Allez …5 jours à tenir et elle te reviendra super heureuse de te retrouver j’en suis sûre et ces retrouvailles là auront sûrement un goût de bonheur très intense.
    Amicalement,

    • Pas le choix, il faut être forte et je vais être honnête, j’en ai besoin aussi, de ces journées ou il l’a prend, pour pouvoir souffler un peu… Mais oui, beaucoup de sacrifices à être maman, j’espère qu’elle saura voir la chance qu’elle a d’avoir une maman qui ne se soit jamais opposé à ce qu’elle voit son père, malgré ce qu’il m’ fait…!

  4. Joli partage ! J’espère que cette semaine a bien commencé. J’avais lu l’article de Et dieu crea qui m’avait mis la larme à l’oeil aussi. Je suis de tout coeur avec toi et suis certaine que ta petite souris te reviendra très vite toute entière !

  5. Oulala, rien que le titre et la photo ça serre le coeur ! Je suis maman d’une petite fille de 18 mois alors je comprends tout à fait, surtout que 9 jours c’est assez long…C’est paradoxal car au quotidien on rêve toujours d’avoir du temps pour soi mais dès qu’on se retrouve sans nos petits bouts ils nous manquent terriblement ! Et on y pense tout le temps (« tiens là c’est l’heure de sa sieste, ah comme elle aurait aimé voir ça, je me demande ce qu’elle fait en ce moment »…etc) ! Torture de maman quoi. Par contre chez nous le papa est beaucoup moins émotif, s’il peut profiter du temps sans sa fille pour faire autre chose (par ex faire du VTT), il fonce sans se poser de questions et revient généralement content et détendu. Tu nous diras aussi, si tu le sens bien sûr, comment se passent les retrouvailles. Je dois partir quelques jours pour le boulot en octobre et j’appréhende un peu. On lit tellement de choses sur la séparation mère/enfant !

    En tout cas merci de nous faire partager ton expérience en toute sincérité, depuis 6 mois je suis une lectrice « de l’ombre » mais cette fois-ci ton post a eu une telle résonance que j’ai pris mon courage à 2 mains (et oui c’est pas toujours évident de transcrire par écrit ce qu’on ressent!). Et je me suis aussi mise à ta place en me disant que de manière générale tu aimerais avoir plus souvent un retour de tes lectrices ! Voilà j’ai fini mon pavé, profite-bien de ta semaine et encore merci pour ton blog.

  6. Pingback: La laisser... - Louise et Jeanne | Louise et Jeanne

  7. Pingback: Les vacances à la mer - Louise et Jeanne | Louise et Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Post Navigation