Louise et Jeanne

L’hygiène Naturelle Infantile

Vous avez été plusieurs à réagir à ma petite phrase dans cet article, sur l’hygiène naturelle infantile. Alors je vous en dis plus, comme promis! Voici l’objet du délit :D
hygiene-naturelle-infantile

D’abord l’hygiène naturelle infantile, en quoi ça consiste?

C’est une méthode pour apprendre dès le plus jeune âge au bébé à faire ces besoins dans un pot/toilettes etc… En gros, pour en savoir plus, allez lire sur Wiki la chose ^^ Il faut bien reconnaître les signes annonciateurs de l’enfant et hop, on lui propose pour ne pas qu’il fasse « sur lui ». Des mamans s’y mettent dès les premiers mois du bébé, en les gardant au dessus du lavabo dès 2/3 mois, pour qu’ils fassent pipi ailleurs que dans une couche. Moi clairement, je n’y avais jamais pensé avant ces dernières semaines.

Ma fille a une montre dans l’estomac, autant pour manger que pour ses besoins. Du coup, je sais qu’elle fait caca tout de suite après le biberon du matin, et aussi, après celui de 16h. Donc j’ai acheté un joli pot rose Made-In-France (Tigex, ci-dessus) et un jour, je l’ai assise dessus après le bib du matin. Elle était toute fière d’être assise sur quelque chose, c’était assez drôle à voir ^^ Et puis elle a fait caca. En deux poussées c’était réglé. (Pardon ma fille, si tu me lis, de livrer autant de détails sur tes moments si intimes!) Le matin, suivant, je n’y ai pas pensé (c’est vraiment pour moi, un « plus », pas une obligation pour elle et encore moins une « étape » dans mon éducation) et elle a fait au moins 10 poussées pour pas grand chose. Elle était pas « à l’aise » de se faire dessus, disons le clairement. Après le goûter, hop sur le pot et voila, Madame toute sourire qui était morte de rire à chaque fois qu’elle entendait les « ploc » de son caca :D

Concrètement, je la laisse maximum 5 minutes, si elle ne fait pas, tant pis, si elle chioule, je l’enlève etc ce n’est pas important, c’est un plus, pour son confort et ça s’arrête la pour moi. Je ne suis pas sévère ou strict la dessus, elle ne se rend pas encore compte de la chose qu’elle fait, j’en suis consciente et ça marche ou non, ça ne me dérange pas.

Mais l’idée m’est venue grâce à mes parents qui cherchaient à tout prix un « baby relax » pour Aria et son cousin, je ne sais pas si vous savez ce que c’est, c’est comme un transat ou une chaise haute, avec un trou et un pot dessous, apparemment j’y ai passé des heures dessus étant bébé ^^ Voila d’après mes parents, c’est super pour les bébés, ils ne sont pas coincés dans leur caca, ils doivent fournir moins d’efforts et c’est vraiment un plus pour leur confort. Finalement, à force qu’Aria fasse dans cet outil de puériculture vintage (merci LeBonCoin!) (ou pas!) elle a pris l’habitude de faire caca « tranquille ». J’ai de la chance, ce n’est pas parce qu’on est dehors et qu’elle doit faire dans sa Pampers, qu’elle hurle. Après, pour les pipis, je ne compte pas sur le pot, elle est trop jeune et puis si c’est pour passer la journée dessus, je ne trouve pas d’intérêt pour elle.

Voila comment est entrée l’hygiène naturelle infantile, revisitée disons le, dans notre vie :) Après il y a des mamans qui utilisent cette méthode dès les premiers mois, pour les pipis et les cacas, et les enfants deviennent très vite autonome. Moi je nous mets pas d’objectifs, c’est un plus pour son confort et rien d’autre pour moi.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+

5 Thoughts on “L’hygiène Naturelle Infantile

  1. c’est une super idée je trouve surtout apporté comme ca pas comme une obligation et si en plus ca l’a fait rire!!

  2. J’avais hâte de lire ton post parce que je me posais une question : quand les gens la pratiquent à 100% et depuis la naissance, ç

    • rha zut je suis allée trop vite ;)

      comment font-ils la nuit? Parce que ça implique de beaucoup observer son bébé pour savoir quand!

      • Ha c’est sur que c’est pour ça que pour moi ça reste un « plus », pas une contrainte, je ne veux pas me lever la nuit (disons que je commence seulement à REDORMIR ahhaa) et pour les pipis je pense que leur inconfort n’est pas aussi important qu’un caca. Donc ça me dérange moins. Mais en effet, dès les premiers jours et les nuits, il faut gérer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Post Navigation