Louise et Jeanne

Diversification alimentaire #2

livres-diversification-alimentaire-bebe

Je vous en parlais ici, j’ai commencé la diversification alimentaire pour Aria. Je me suis beaucoup renseignée avant de me lancer, de nous lancer dans cette grande aventure! J’ai notamment lu sur Internet des conseils, mais aussi ces livres. Pour me donner des idées de recettes, pour savoir avec quels légumes je pouvais commencer etc.

Je dois avouer que pour commencer, ça ne me sert pas beaucoup, à part le premier, parce qu’il donne de bons conseils. Mais pour les recettes, il faut attendre un petit peu, histoire de lui faire goûter au moins chaque légumes une fois tout seul. C’est pour la suite, pour faire des mélanges, rajouter des épices etc que ça devient intéressant!

Pour l’instant Aria a goûté la carotte, la courgette qu’elle adore, et les épinards, qu’elle n’aime pas du tout ^^ On verra comment se passe la suite de cette belle aventure :)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+

11 Thoughts on “Diversification alimentaire #2

  1. C’est un chouette moment aussi la diversification alimentaire. Le plaisir de cuisiner pour son tout petit. En tant qu’infirmière en Creche, je conseille aux parents de commencer comme tu l’as fait par la carotte, courgette, épinards, haricots verts, poireaux . Puis une fois que c’est ingrédients passe bien et qu’elle grandit un peu , n’hésitez pas a lui faire des purée de betteraves, artichaut, céleri voir concombre aussi. On peut tout mixer avec une pomme de terre. N’esite pas à lui faire tester ces autres aliments pour diversifier ses goûts. Bonne journée à toi et bonne dégustation à ta puce Aria. Bises

    • Merci pour ces conseils :) J’ai essayé les épinards et elle n’aime pas du tout ^^ Par contre elle adore courgette et petits pois, qu’elle digère sans aucun problèmes! Je vais commencer les fruits la, mais j’essayerai ensuite les haricots verts et les poireaux :)

  2. hiiii :) nous on commence ce week end ! Enfin :) je languissais tellement <3

  3. Hello,
    Je me reconnais beaucoup dans ton blog, nos bébés sont nés à quelques jours d’intervalle.
    Nous avons commencé les légumes il y a 3 semaines. En fait, notre pédiatre nous avait fait commencer les compotes dès le 2ème mois, aucun problème, il a tout de suite adoré et accepté la cuillère.
    Pour les légumes, elle nous a concocté la grosse artillerie.
    Midi, légumes et protéines, fruits en dessert et soir, légumes et calcium (et yaourt en dessert)

    Il a tout de suite adhéré à tout: courgettes oeuf, courgettes gruyère, carottes, pomme de terre, haricots verts, parmesan, poulet, jambon…
    Par contre il n’aime pas les pots du commerce pour le salé et il préfère le sucré le coquin !
    Au bout de 2 semaines, il pleurait dès qu’il voyait la cuillère. On n’a pas compris ! (par contre pour le sucré y’avait pas de problème).
    2 hypothèses: il n’aimait pas le congelé décongelé (je congelais pour que ce soit plus pratique ! mais ça fait des grumeaux à la décongétation, c’est bizarre et pas agréable dans la bouche), ou il ne voulait plus ni de courgettes ni de carottes (il voulait de la variété, fin gourmet ce petit…).
    On est passé aux haricots verts, et il a pleuré, puis quand il a eu le goût dans la bouche, il a dévoré !

    La diversification c’est vraiment chouette !

    • Tu donnais déjà des protéines? Moi mon pédiatre m’a conseillé d’attendre ses 9 mois, et un an pour l’oeuf. Je sais qu’il y a autant d’avis que de pédiatre et d’enfants mais la ça me surprend un peu quand même, surtout quand tu dis que nos bébés sont nés à quelques jours d’intervalles… Et puis 2 mois pour commencer les purées de fruits, ça me parait super tôt. En tout cas c’est bien la première fois que j’entends ça :) Le principal c’est que ton bébé soit en bonne santé :) C’est clair que la diversification c’est chouette!

  4. Oui c’est très tôt pour les compotes ! Notre pédiatre est probablement un peu originale… On a essayé, ça lui a plu alors on a continué à lui en donner un peu dans l’apres-midi. Jusqu’à ses 5 mois. S’il n’avait pas aimé ou s’il avait eu une allergie, on ne l’aurait pas fait.
    Pour les protéines aussi, il y a beaucoup d’avis sur le net, en général ça commence plus tard. Ce n’est que 5 à 10 g par jour finalement (quand il finit son pot) il semble bien aimé aussi et il est en super forme!
    On a testé les épinards frais (quelle galère, 500g ça ne m’a fait qu’un pot de 200g de pot avec du kiri!!! Je crois que je vais passer aux épinards surgelés). Impec!

    Vivement l’automne pour varier les légumes, on tourne avec carottes, courgettes du pays, haricots et pommes de terre, ça ne varie pas trop les plaisirs de saison! (Il n’aime pas quand c’est toujours pareil…)

  5. il va falloir que je commande ces quelques livres car je suis un peu perdue moi aussi dans tout ca

  6. Pingback: Diversification alimentaire #5 - Louise et Jeanne | Louise et Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Post Navigation