Louise et Jeanne

Diversification alimentaire #1

diversification-pot-maison

A 4 mois et 5 jours, sur les conseils du pédiatre, on a commencé la diversification alimentaire pour Aria!

Première étape, je vais vous dire pourquoi j’ai choisi de faire moi même les petits pots pour ma fille. Je fais attention à mon alimentation et surtout j’essaye de manger sainement. Chez mes parents il y a un potager, je mange régulièrement des légumes et fruits de notre propre production, j’ai des fraises sur mon balcon, bref, je me rends bien compte que le « vrai » gout des aliments c’est pas celui qu’on retrouve dans le rayon des plats préparés. J’abuse à peine mais voila. Quand je me suis faite opérée des dents de sagesse, j’étais à l’internat et impossible pour moi de me faire à manger, je ne pouvais rien avaler, j’ai donc acheté des petits pots pour me nourrir un minimum. Cette expérience m’a traumatisé, le goût était horrible, la texture vraiment bizarre… Quand je suis tombée enceinte, je savais que je n’en donnerai pas à ma fille, ou occasionnellement et des bios, histoire de limiter un maximum les dégâts. Peut être que le bio n’a rien de mieux, que c’est que de la bonne conscience, mais j’ai espoir de me dire que c’est moins « pire » que le reste… Donc quand le pédiatre m’a dit ok pour les petits pots, il m’a tout de suite expliqué et donné des conseils pour les faire moi même vu que je suis « bio » et qu’il le savait ^^

Je me suis donc lancée… en cuisine! Pendant une heure, j’ai épluché, coupé, mis en cuisson vapeur et mixer mon kilo de carottes bio. J’ai ensuite tout pesé dans des petits pots pour faire la même portion, puis congeler tout ça. Je suis vraiment ravie de faire ça pour elle. A tous les points de vues, nous sommes gagnantes.

Je sais exactement ce qu’elle mange, je sais que je pourrai en manger aussi, sans sel en plus, ni colorants ou quoi que ce soit. Elle me voit lui faire à manger, elle sent l’odeur, ça lui donne déjà une certaine éducation des repas. C’est une organisation mais en une heure j’ai fait 26 pots de carotte. Je préfère faire en gros qu’avec le babycook par exemple, la je met en cuisson vapeur je mixe et j’ai plus d’un litre de purée, que je met dans chaque petit pot ensuite. C’est plus rapide au final et j’ai juste à décongeler pour le lendemain. Et par dessus tout, niveau économique. J’ai acheté ma barquette d’un kilo de carotte bio 2€, alors que deux pots de 100g sont à 2,20€!!! Pour moi c’est que du plus, que du plaisir et pour elle… Bon j’avoue qu’elle a fait une belle grimace à la première cuillère mais c’est en train de venir :D

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+

17 Thoughts on “Diversification alimentaire #1

  1. Bonjour!

    je vais commencer la diversification aussi dans quelques jours donc ca tombe à pic! Tout comme toi, je souhaite faire moi meme les petits pots. Je vois que la photo que tu a mis les carottes dans un bac à glaçons. Cela correspond à quelle quantité un glaçon de purée? Il n y a pas d eau au moment de la décongélation?

    merci pour cet article!

  2. Le fait maison, y a que ça de vrai ! Pour doudou, je faisais tout maison, traumatisée par les petits pots que ma belle mère donnait à mon frère. Il en a eu parfois, pour dépanner, ce glouton n’y voyait que du feu -_-u
    La bulle elle est en DME, du coup, pas de purée, elle mange pas le salé quand je lui donne, sauf hier soir, la purée patate douce/ carottes/ épices/ crème de soja a vaincu x) (en même temps, une tue-rie!)
    Pour quand Aria sera plus grade, une recette qui déchire sa mémé (que même moi j’avais du mal à pas manger tous les petits pots du doudou….) carottes/ patates douce / blanc de poulet, le tout cuit ensemble : un régal !

    Bonne diversification à vous deux =)

    • Merci pour la recette! :) je pense faire une mix de purée et de DME pour Aria parce que des qu’on lui met quelque chose dans les mains, elle le met direct à la bouche! Même si elle mange les purées je pense qu’elle aimerait bien aussi manger avec ces mains :) à voir avec les fruits le mois prochain :)

  3. Bonjour!
    merci pour l article qui tombe à pic! Je vais commencer bientôt la diversification pour mon p’tit bout. Tout comme toi, je vais essayer de faire moi meme les pots. À quelle quantité corresponde les glaçons de légumes?

    merci!

  4. Je languis tellement de commencer la diversification !!! Pourtant ma puce est plus grand que la tienne, mais de notre coté et en raison des allergies dans ma famille et bien le pédiatre nous fait attendre 6 mois… Aussi un peu parce qu’elle est bien en forme ^^ et qu’apparemment pour les bébé un peu potelé ça n’est pas plus mal d’attendre un peu , enfin, je suis bien obligée de me dire que j’écoute qu’un avis sinon je ne saurai plus qui écouter ! En tout cas je te suit à 100% pour moi aussi ce sera petite purée maison ! Rien de tel pour découvrir les bonnes choses de la vie que les purée de maman faites avec bcp d’amour comme seul additif ;)

    • C’est clair y’a juste plus d’amour que la législation en permet Lol oui je te comprends c’est pas facile si on devait écouter tout le monde! Moi j’ai attendu un peu après même si le pédiatre me donnait le feu vert et puis maintenant quand je vois comme elle aime ces purées et manger comme une grande, c’est un moment de plaisir à chaque fois qui me confirme que je fais bien de prendre ce temps pour elle! Bisous :)

  5. très bonne initiative, moi aussi je compte faire mes compotes et purées moi même, j’ai déjà un bouquin de recette pour tout petit lou. Là il est encore au sein, il a deux mois, c’est cool, il commence à bien espacer les tétées. Tu les réchauffes au micro ondes ou tu lui donnes à température ambiante?

  6. Je viens d’apprendre que je suis enceinte et je viens de découvrir ton blog que j’aime beaucoup que je vais suivre avec plaisir! Je suis blogueuse depuis longtemps et j’en ai ouvert un nouveau pour parler de cette nouvelle aventure surtout pour me permettre de m’exprimer! N’hésite pas à y faire un tour, mais en attendant je vais suivre tous tes articles!!!!!

    Bises

    Tiff

  7. Pingback: Diversification alimentaire #2 - Louise et Jeanne | Louise et Jeanne

  8. Bonjour, je recherche des idées de recettes originales à préparer à ma fille de 4 mois. Je suis tombé sur votre blog que je trouve très bien fait. Vous devriez presque concevoir un agenda un ligne pour compiler des menus. Ce serait un vrai plus et je crois que c’est assez facile à réaliser.

  9. je suis en train de doucement commencer j’ai fais mes premieres purées de carotteset compote de pommes, pour le moment c tres leger une ou deux cuillères par jour (j’attend de faire la visite de ses 4 mois) pour en savoir plus d’ici 10 jours, mais c’est pour appréehender la cuillère! j’ai adorer sa petite grimace genre « mais c’est pas comme d’habitude »!

    • Oui la première grimace c’est quelque chose!!! Moi j’avais commencé par les carottes 30g et un bib de 180, plus elle prend plus tu baisses le bib en fait, 30g de plus = 30ml en moins. Et j’avais fait le sucre trois semaines après!

  10. Super les différents articles sur la diversification ! On va commencer à la fin du mois j’ai hâte ! Je farfouille les bonnes idées sur les différents blogs ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Post Navigation