Louise et Jeanne

Le choix du prénom…

Quand on a commencé à parler bébé, avec mon chéri, on n’avait aucune idée de prénom de garçon et deux idées pour une fille. On a acheté des bouquins, on a pas plus trouvé pour autant. A force de propositions, d’idées sur Internet ou sur les applications, on a commencé à avoir quelques prénoms qui revenaient souvent. Quelques heures avant de découvrir que c’était une fille, on se mettait « d’accord » sur un prénom de garçon. ça aurait été Nolan… Et puis, non, c’est une fille! On repart à zéro!

blog-maternite-grossesse-5eme-mois-louise-et-jeanne

On a toujours ces deux prénoms en tête. Des fois je les prononce à voix haute avec le nom de famille derrière pour voir comment « ça sonne en vrai » ^^ Il y a Louise et l’autre. Louise, c’est un prénom que j’adore énormément, j’aurai pu lui donner, je pensais lui donner jusqu’à que je découvre qu’il était dans le top 20 des prénoms de 2013. L’idée de l’appeler Louise s’est éteinte aussitôt. Moi, Emilie, qui avait toujours 2 autres Emilie dans toutes mes classes, et une fois même 3, il est hors de question que ma fille n’ai pas un prénom original. Qui ne soit pas dans le top 20 de son année en tout cas! Il y a bien l’autre prénom, celui que son père adore, celui que j’aime… Celui qui sera sans aucun doute son prénom, celui qu’on ne dit à personne et qu’on garde pour nous, comme notre secret… Mais c’est le prénom qu’elle portera toute sa vie, alors je continue quand même de « chercher » et de faire des propositions au papa :)

J’ai l’impression de devoir rendre un devoir à l’école, ou le hors sujet est impossible mais plus on fait de recherche plus on aura une « bonne note ». La c’est pareil, plus on cherchera plus on sera satisfait de notre choix, même si, de toute évidence, je pense que notre première impression/envie sera la bonne.

Quant à Jeanne, le prénom de ma grand mère, un prénom de j’adore, que j’aurai aimé tourné plus moderne pour le donner à ma fille, dans un style de Jane ou Jana. Mais finalement, ça sera son deuxième prénom et il restera tel quel.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Google+

51 Thoughts on “Le choix du prénom…

  1. J’adore Louise aussi comme prénom. Ma grand mère s’appelle Marie Louise, du coup je l’aime beaucoup. Mais c’est vrai que le jour où j’aurai un enfant, je n’aurai pas très envie qu’il ou elle ait le même prénom que plein d’autres enfants. Je préfèrerai quelque chose de moins répandu (mais qui fasse pas trop vieillot non plus lol)

  2. De vécu j’avoue que c’est gonflant un prénom très répandu et je sais de quoi je parle en terminale on étaient 6 à s’appeler Marion dans ma classe et c’était lourd!
    Je suis sûre que vous choisirez le prénom idéale et qu’elle l’aimera aussi, quand un prénom est choisi avec amour et inventivité il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas!
    Nous on s’est déjà mis d’accord sur les deux prénoms que ce soit fille ou garçon parce que ça faisait longtemps qu’on en parlait^^

  3. Moi j’ai laissé la main innocente de ma fille aînée décider du prénom de son frère, on a chacun fait une liste garder les choix communs (5), mis le tout dans un chapeau et Célia a tiré au sort ^^ Maxens est né………. je me suis tellement pris la tête pour ma fille,je voulais absolument un prénom finissant en a du coup pour le second on a fait simple ^^^^

  4. Elle s’appellera donc Secret Jeanne Louise ? :) En tout cas j’adore ces deux prénoms ! <3

  5. Moi qui est eu une autre Cécile dans ma classe de la 6 eme à la 3 eme, je comprends que tu ne veuilles pas que ta fille porte un prénom  » banale  » même si Louise est un très joli prénom !
    Hâte de savoir quel prénom vous avez choisi :)

    Bisous xxx.
    Cécyle

  6. Louise, c’est une beau prénom, mais qui se donne beaucoup effectivement. Pendant ma grossesse, nous savions pas le sexe. Le prénom de garçon était choisi depuis longtemps, par contre pour une fille se fut plus compliqué. Mais un prénom s’est imposé de lui même et je ne le regretté absolument pas même s’il ne faisait pas du tout partie de ma liste de favoris. Ma princesse s’appelle Margot et cela lui va si bien. Et chhhuuuut c’est important dégrader pour soi ce joli secret.

    • Je crois que c’est bien de garder le secret oui, déjà que enceinte j’ai l’impression d’être une propriété publique, j’ai pas envie qu’on sache tout de ma fille avant même qu’elle soit la! :)

  7. Il parait que le prénom s’impose de lui même quand on trouve « le bon ».. ça a été le cas pour loulou.. Pareil je voulais pas d’un prénom courant, je ne voulais pas d’un prénom trop original et du coup ridicule, je voulais pas un prénom qui fasse trop bébé et qui du coup une fois adulte fait neu-neu, je voulais pas un prénom trop français ni un prénom trop africain (vu qu’il est métissé) et qui aille avec son nom assez long et à consonance clairement africaine… pas évident et pareil j’ai fouillé, fouiné, trouvé des sonorité que j’aimais bien et puis une nuit il s’est imposé… je me suis réveillé le matin et je me suis dit il s’appelle comme ça… le papa (qui était en stage loin) a été informé le matin par texto de mon « idée » et elle a été approuvé et ça a été ça… mais gardé secret jusqu’à la naissance évidemment…

    • C’est exactement ce qu’on veut! Pas trop français, pas ridicule non plus, pas de consonances trop marquées US par exemple ou alors qu’il fasse catholique… C’est dur de trouver du coup ^^ mais celui qu’on garde pour nous, on l’avait déjà trouvé avant même que je sois enceinte, c’est peut être un signe :) a voir !! Bisous!

  8. Louise c’est vraiment beau mais oui c’est très utilisé. J’ai une petite cousine qui s’appelle comme ca.

  9. Clem Clem on 1 octobre 2013 at 9 h 14 min said:

    Jeanne était dans notre top liste, mais trop répandu pour nous! On adore les vieux prénoms rétros et il n’en reste que 2 (enfin on à encore un peu de temps pour changer d’avis). Pour le moment c’est soit je m’incline face au choix de papa (qui ne me déplait pas mais je préfère mon prénom) soit c’est le papa qui s’incline (idem pour lui) ou alors on essaye de trouver un nouveau prénom qui nous plaise à 100% à tous les deux mais je pense qu’on a épuisé toutes les ressources….

    Je comprends parfaitement ce que tu ressens, je trouve que c’est une grande responsabilité de choisir un prénom, il faut le dire à haute voix, le placer dans une phrase, l’associer au nom de famille…c’est pas facile!!! Au début de la grossesse on y prends plaisir, on rédige des longues listes et puis petit à petit ça devient un vrai casse tête!

    Bon courage!

    • Oui je pense qu’on va se dire ce sera celui ci et basta, pour pas se prendre la tête 150 ans dessus. Ça sonnait comme une évidence avant même que je sois enceinte donc bon… :) mais il reste 4 mois ^^

  10. Alala dure tache que de trouver LE prénom.
    Louise et Jeanne il y a 20 ans ça n’était pas du tout répandu (époque à laquelle j’étais en âge d’être à l’école). Maintenant ça commence à être courant effectivement. Dommage pour Louise que tu aimais bien.
    Je n’ai pas eu ce souci d’avoir une Jeanne dans ma classe, ni même dans mon école, mon collège et mon lycée (et oui, aucune autre Jeanne à ma connaissance).
    Bon courage…

    • Tu as eu de la chance crois moi :)

      • Je n’en doute pas même si à l’époque je le vivais mal (horreur de ce prénom de vieux).
        C’est bizarre en revanche car j’ai eu une seule Émilie dans ma classe dans toute ma scolarité, et on n’a presque le même âge pourtant (24 pour moi). Comme quoi ça n’était pas répandu partout…
        Si tu hésites entre deux prénoms, le choix se fera certainement en voyant sa petite bouille ;-). C’est ce que j’entends souvent dire.

  11. Pour nous Rose sonnait comme une évidence, on a jamais vraiment hésité. Enfin juste avec Louve, son deuxième prénom, qu’on a d’ailleurs préféré garder en deuxième car trop « original ».
    En tout cas j’adore le prénom Louise mais c’est vrai qu’il devient très « commun » (je travaille souvent avec les enfants et on remarque souvent ces « modes » puis, comme tu dis c’est pas très fun pour un enfant d’avoir 2/3 copines avec le même prénom).
    Quant à Jeanne, je pense que si j’avais une autre fille j’aimerais l’appeler comme ça. C’est tellement beau comme prénom.
    Je suis curieuse de connaître son petit prénom, vite que votre petit bout arrive!

    Bisous ma Poulette!

  12. birkenstraffen on 1 octobre 2013 at 20 h 37 min said:

    C’est sûr que donner un prénom dans le top 20, ce n’est pas toujours très original. Mais je trouve pires ces parents qui cherchent à tout prix à inventer un prénom ou qui ajoutent des « h » , transforment des « i » en « y » pour rendre unique leur choix. C’est à l’enfant (s’il le désire) de se montrer original, par après, tant que son nom ne l’handicape pas. L’une des filles les plus affirmées que je connaisse s’appelle Julie…

    • Ah ça je suis bien d’accord, vouloir a tout pris être original et se tourner en ridicule ce n’est pas notre but! Et le caractère fera bien plus ça personnalité que « juste » son prénom :)

  13. Louise et Jeanne, deux prénoms que j’adore ! Moi ça sera Rose pour une fille et Gautier pour un garçon, ça fait trois ans, que je veux ces deux prénoms là <3
    J'adore ce blog, merci de partager tout ça avec nous !
    Lise

  14. Delphine on 2 octobre 2013 at 12 h 02 min said:

    Ah… le choix du prénom. Nous on l’a décidé le jour de sa naissance vu qu’elle est arrivée très tôt et c’est Emilie ^^ On ne regrette pas, même si c’est un prénom « commun » car c’était le prénom qu’il lui fallait. Tu vas voir quand elle sera là, le choix du prénom sera presque évident ! En tout cas, ton article est génial !

  15. Félicitations pour cette naissance a venir ! Le bonheur d’une vie!
    C’est rigolo , tu parlais de « Jana », ma fille s’appelle Janna , c’est un prénom très rare !
    Bisous et bonne grossesse!
    Je te suis depuis plusieurs années mais jamais commenté…;-)

  16. clemence on 3 octobre 2013 at 14 h 48 min said:

    Félicitations! Je te suis de temps en temps sur ton autre blog et je suis ravie pour toi.
    Jeanne était aussi le prénom de ma grand mère (et mon troisième prénom), je le chéris…

  17. Samantha on 3 octobre 2013 at 22 h 34 min said:

    Félicitation ! Je viens de tomber sur ton blog, il est top ! Profite bien de ta grossesse ça passe trop vite ! J’ai accouché il y a un mois, et le gros ventre me manque, sentir ses petits coups j’adorais ça ! Mais maintenant c’est un autre bonheur, de voir son petit bout’ grandir chaque jours !
    Le choix du prénom n’est pas facile, on aimaient aussi beaucoup Louise mais c’était un petit garçon qui était prévu hihi et au final gros coup de coeur pour le prénom Ewen ! On avait juste une crainte, c’est qu’on nous pique notre prénom lol, on avait plusieurs grossesses autour de nous !

    Bonne recherche ;)

    • Oui ça passe vite mais je profite de chaque jour, j’essaye de pas trop me plaindre et de garder un Max de souvenirs de ces 9 mois :) pareil, j’ai peur qu’un autre couple le prenne notre prénom secret, mais finalement c’est assez original pour que ça ne se choisisse pas facilement ^^ bisous! Et félicitation pour ton petit boy :)

  18. Jeanne est un très joli prénom ! Pas facile ce choix je trouve. C’est le choix de toute une vie… c’est définitif et on a peur de choisir le mauvais. Pour nous ça a été clair dès le départ. En plus c’est un prénom unisexe et un coup de coeur pour nous deux. Il faut dire qu’on a vraiment eu de la chance !
    J’espère que vous arriverez à choisir un prénom qui vous plaira autant à l’un qu’à l’autre :)
    Des bibis

  19. Louise et Jeanne, deux prénoms que j’affectionne particulièrement… J’ai du coup une petite idée sur le prénom que peut être vous choisirez mais en fait, je me plante peut être royalement ;-)… du coup, j’ai hâte de savoir. Je viens de faire une belle découverte avec ton blog et je file te suivre sur Twitter Facebook et de partout où je te trouverai. Bonne continuation.

  20. Ah j’aurais rêvé quand j’étais petite avoir une autre Louise dans ma classe (ou ne serait-ce même que dans mon école !).
    Jeanne c’est un très joli prénom, et je ne le trouve pas du tout vieillot ;-)
    Bon courage dans votre recherche et plein bonheur pour les mois (que dis-je, les années !) à venir !

  21. Nous on a trouvé le bon deal, je m appelle Louise et comme j ai 30 ans à l epoque c était super original et j étais la seule à porter le prénom! Et notre fille porte le doux prénom de Jeanne qui et certes plus répandu aujourd hui mais toujours aussi classe :-)
    Ps: j aime bcp le nom de ton blog! :-)

  22. Je m’appelle Jane, prononcé « Jeanne » et j’adore mon prénom. Il est rapide à écrire, les gens se souviennent de moi. Meme les gens qui oublient toujours les noms, le mien les interpelle et ils le trouvent très beau. Moi je l’adore, ça fait Birkin et Moreau en même temps.
    Et c’est rigolo mais j’ai toujours voulu appeler ma fille Louise…
    Donc que de bon goût ;)

    xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam

Post Navigation